M’estimer

marie minho photo m'estimer

Une séance de thérapie du corps et de l'image

Il s’agit de séances de thérapie qui permettent d’entrer en conversation avec son image. C’est une démarche d’exploration de soi qui favorise le processus de résilience. Ce travail émotionnel nécessite souvent plusieurs séances. C’est ce qu’on nomme la photo-thérapie.

Ce travail introspectif permet de se mettre à nu sans devoir s’expliquer verbalement et passer par les résistances du mental. Cette méthode permet de confronter son image et de dialoguer avec son corps. La photographie suscite une émotion inscrite dans l’image, comme dans son psyché . Cette émotion suscitée est en général le plus sûr chemin vers un élément de sa vie psychique qui demande qu’à être explorer.

Souvent, la personne a une problématique liée au corps, (estime de soi,  surpoids, sous poids, compulsions alimentaires, anorexie, boulimie, dépendance affective, violence psychique, violence physique, violence sexuelle, mémoire traumatique, dissociation traumatique, trouble de l’image, dépression, sexualité, manque de confiance en soi…) et je l’accompagne à prendre conscience de ses intérêts inconscients à être dans son corps, son poids, ou ce non-amour pour soi.

Ces séances consistent à réparer l’estime de soi, à se réconcilier avec son image,  à s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie et à l’aide d’outils puissants (le diagnostic, la visualisation émotionnelle, le portrait thérapeutique, l’auto-portrait et le travail d’acceptation du corps au miroir).  

1ère Séance : L’exploration

estime photo thérapie corps

A chaque première rencontre, j’enfile ma casquette d’exploratrice et je co-enquête avec la personne afin de trouver avec elle la cause de son mal-être. Nous allons explorer et comprendre pourquoi ce regard est si négatif. Par conséquent, je pose beaucoup des questions sur sa façon de vivre, ses habitudes, son enfance, son rapport au corps, ses valeurs etc…Ensemble, on identifie comment et quand s’est créé ce malaise.
Ce rendez-vous est la première étape et il peut se faire uniquement en entretien en présentiel. En fonction de la problématique de la personne, je choisis le ou les outils les mieux adaptés pour libérer la parole et l’émotion pour les séances suivantes.

Les séances suivantes :

La visualisation émotionnelle

estime photo thérapie corps

Il s’agit d’une méthode de focalisation/défocalisation apparentée à de l’autohypnose qui permet de prendre conscience des intérêts inconscients à rester dans cette souffrance. On l’utilise lorsque le patient aimerait arrêter quelque chose mais qu’il n’y arrive pas. (tabac, alcool, nourriture, cannabis, jeu d’argent, sexe, dépendance affective…)

C’est une technique qui vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, pour faire émerger les représentations qui appartiennent à l’inconscient. A l’issue de la séance, on comprend pourquoi le corps a changé de comportement et qu’est-ce qu’il a pris en charge à notre place.

Le portrait thérapeutique

estime photo thérapie corps

Le portrait thérapeutique est une méthode qui utilise le portrait de la personne et agit en tant que pont entre la tête et le corps. Il crée un espace destiné à recevoir et à contenir une émotion. Ce portrait permet d’extérioriser les émotions en facilitant l’accès privilégié au registre de l’inconscient. Le ressenti des émotions corps et esprit ouvre une porte directe vers soi-même et peut débloquer certaines problématiques de façon sécurisante. C’est à dire qu’il permet de mettre à distance des sentiments qui autrement seraient trop envahissants. Il permet de se décentrer, de prendre du recul et ainsi de se libérer sans devoir passer par les résistances du mental. Cela signifie que cette thérapie est accessible à tous ceux qui ont du mal à verbaliser.

L'auto-portrait

estime photo thérapie corps

L’auto-portait est une méthode qui permet de naviguer entre le monde intérieur tel que l’on se perçoit et le monde extérieur tel que l’on nous perçoit. Dans l’autoportrait, la projection peut refléter l’image de soi, représenter un idéal de soi, ou encore, illustrer l’image que les autres ont de soi selon nous. Il revêt une vision personnelle ou une vision sociale, pas toujours cohérentes entre elles. C’est très utile pour identifier comment une personne se voit, pour faire un état des lieux intérieur en soi-même.

Le travail du corps au miroir

estime photo thérapie corps

La méthode du travail du Corps au Miroir est une technique qui permet d’explorer la relation à votre corps. Cette technique se fonde sur l’idée que les parties de votre corps qui ne fonctionnent pas bien reflètent les aspects de votre vie qui ne fonctionnent pas bien, et qui vous font ressentir des tensions dans votre conscience. Les tensions sont du stress, et le stress crée les symptômes. Le système du Corps Miroir donne les moyens d’identifier les tensions spécifiques qui créent tel ou tel symptôme, ainsi que les outils destinés à se libérer de ces symptômes.

"Marie est une thérapeute douce et bienveillante. Elle est à l'écoute. Elle sait choisir les bons mots pour nous guider vers ce qui est inconscient faisant éclore ce qui a besoin de l'être, pour plus de libération et d'alignement"
témoignage avis photo
Dounia
Patiente