M’honorer
Une séance pour se réapproprier son image
C’est une séance qui a la capacité de combiner la créativité artistique avec le processus de guérison. Elle embarque le modèle pour un long voyage vers l’amour de soi.
Dans une société de la performance, on s’échine à constituer un autre soi appréciable à nos yeux et aux yeux des autres, mais en aimant ce personnage-là, on ne s’aime pas vraiment soi. Il n’existe pas sur terre de personnes parfaites. Il n’y a que des costumes qu’on enfile pour faire croire… Des réseaux sociaux qui ne montrent que le beau et l’enviable.
Si l’on cherche à effacer toutes les imperfections à aimer tout sauf nos failles, ce n’est pas nous qu’on aime mais une image fictionnelle de nous de nous et cela provoque un sentiment d’échec permanent très destructeur. À force de se costumer pour plaire à tous, on se perd en chemin et on retrouve notre estime et notre confiance dans nos chaussettes !
Mise en beauté
Bien que non obligatoire, une mise en beauté professionnelle est fortement conseillée car elle offre avant tout un moment pour soi, comme une introduction au shooting. On se donne de la valeur en se faisant chouchouter par la maquilleuse et on reçoit des conseils personnalisés. Le temps de cette mise en beauté permet de faire connaissance avec moi et de discuter des éventuelles appréhensions. Ainsi on arrive plus détendue au shooting.
De plus, la mise en beauté permet :
– L’amélioration des traits et de la peau : Une mise en beauté appropriée uniformise le teint, minimise les imperfections et met en valeur les caractéristiques du visage en fonction de la lumière utilisée pendant la prise de vue. Ainsi, minimise les retouches nécessaires après la séance, équilibre les ombres et les lumières, permettant des images finales de haute qualité !
– Le renforcement de la confiance en soi : Je prône pourtant l’amour de soi au naturel en tant que photo-thérapeute mais c’est pour moi un travail plus long qui se travaille en séance de photo-thérapie. Lors d’un shooting photo, nous avons peu de temps et les lumières utilisées peuvent ne pas être flatteuses. La mise en beauté permet d’être plus confiante devant l’objectif et donc d’avoir des expressions naturelles et donc des clichés plus authentiques.
Shooter
Oser exister au monde par la photographie est une façon de s’exprimer.
Cette séance est un espace de liberté permettant de travailler une image de soi positive et solidifier notre rapport à nous-mêmes en nous efforçant à oser. Il faut beaucoup de volonté et de force pour parvenir à surpasser nos capacités. Cela demande pour beaucoup un effort surhumain mais c’est le but de ce shooting :
- S’entraîner à être vraie, à être entière, à s’affirmer sans craindre le rejet.
- Laisser échapper quelque chose de soi sans filtre, se montrer vulnérable, être vrai dans nos forces comme dans nos fragilités et dans nos folies aussi !
- Baisser la garde sans risque de jugement dans un lieu de respect où l’on peut tout lâcher dans un monde où le retient bien trop de choses en soi.
- Se détacher de l’image que l’on renvoie
- Faire des choses inattendues, ridicules ou simplement loufoques
- S’aimer, en étant bienveillant avec soi-même
Bénéficier
Aussi difficile que cela puisse être, baisser la garde sans risque de jugement dans un lieu de respect où l’on peut tout lâcher, vous permettra de sortir de la séance avec des liens noués, avec votre vrai « vous ». C’est en se forçant qu’on acquiert et renforce notre confiance et notre estime. Le simple fait d’avoir osé pour s’exercer à se défaire du regard de l’autre et pour lâcher prise le temps du shooting procure un sentiment de liberté. Ce sentiment est essentiel à la construction de soi, à la confiance en soi. Libérée des chaînes, vous vous donnez Le droit d’exister. Votre image sociale gagne en puissance et le jeu de miroir nourrit alors votre fierté et votre capacité à lever la tête : Les choses dont vous êtes fiers sont alors mesurables.
Ainsi la séance permet de reprendre confiance en soi en offrant un miroir positif que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans la société. La beauté de votre propre tableau qui en découle dans tout ce qu’il a d’unique peut donner une véritable impulsion à l’estime de soi !