M’émouvoir
Savoir ce que révèlent mes émotions
Une émotion subit de plein fouet, va s’emparer de nous et en grandissant se cristallisera dans notre corps et notre mental installant une souffrance durable difficile à soulager. Pire encore au fil du temps cette souffrance, qui est une énergie perverse va affecter notre corps et causer des douleurs physiques voire des pathologies graves.
Par l’intermédiaire de nos cinq sens, le cerveau mémorise les événements passés et les circonstances à l’origine de nos émotions et les stockent dans le disque dur. Quiconque a connu la souffrance dans une situation donnée évitera de se retrouver en pareille posture et peut parfois développer une peur excessive. On s’est tous rendus compte qu’après une épreuve difficile, un deuil, une séparation, le corps on le sent, on le porte…
à travers cette séance, je vous accompagne à démêler, identifier et comprendre vos émotions afin d’accueillir le message qu’elles véhiculent. Toutes les émotions sont utiles puisqu’elles nous donnent une information.
Ma pratique est inspirée ce celle de ma formatrice. Ces séances sont visibles en cliquant sur ce lien: https://www.centre-estim.com/product-page/seance-photo-therapie-les-invisibles
Vous pouvez également voir les photos de ma propre expérience ici
L'exploration
On ne peut se libérer des émotions sans les comprendre, sans se comprendre soi-même au préalable. Pourquoi souffrons-nous ? D’où vient cette souffrance ? Nous avons surtout besoin d’une méthode dont l’objectif n’est pas de procurer un calme passager mais de guérir en profondeur. J’entame donc une discussion avec vous afin de choisir quelle émotion ou quel événement passé vous avez envie de poser sur cette séance.
L'émotion
Lorsque l’on porte une charge émotionnelle trop lourde, on est incapable de la mettre à distance et d’objectiver la situation, je propose de mettre en scène l’émotion où l’événement à travers une méthode de libération émotionnelle. Il s’agit de faire un scan corporel et destiné à repérer où et comment l’émotion s’est figée sur le corps. Ensuite, on libère ce qui coince et on pose dans la matière photographique. Ce Travail émotionnel permet de se mettre à nu sans devoir s’expliquer verbalement et passer par les résistances du mental. Le ressenti des émotions, corps et esprit ouvre le dialogue entre le corps et le psyché. Il s’agit d’un apprentissage de mise à distance par les images. En effet, l’image n’est pas la personne, elle existe par elle-même !
La photographie
Je prends ensuite une photo qui vous représente en train de vivre l’émotion puis on projette la photo pour redécouvrir son histoire à travers elle. Ensemble, on analyse ce qu’on y voit. Ainsi, la photo crée un espace destiné à recevoir et à contenir des sentiments et des fantasmes qui autrement seraient trop envahissants. Permettre à des sentiments réprimés de faire surface sur le support photo, permet de libérer la charge émotionnelle que vous supportiez auparavant, de reprendre pleinement possession de votre pouvoir et de laisser aller ce qui est devenu inutile.
Les bienfaits
La photographie a la capacité de contenir et d’extérioriser une émotion et le fait de déposer une émotion ou un évènement de vie sur un support incite à l’action !
Se libérer des émotions par la photo-thérapie c’est :
- Se délivrer de la souffrance née de son histoire personnelle
- Dépasser les conflits avec sa famille, ses collègues, ses amis
- Favoriser la santé physique et mentale
- Se permettre de trouver le bonheur inaltérable au milieu des tourments du quotidien