M’effeuiller
Une séance pour aimer son enveloppe corporelle
Cette séance permet de jouer avec son corps dans son état naturel, mais avant tout d’apprendre à l’aimer tel qu’il est, même s’il ne rentre pas dans les carcans des attentes sociales. La société impose à la femme une vision très réductrice de ce qu’est un corps attirant, de ce que serait la beauté… Il est alors très important de travailler à se détacher des attentes corporelles imposées, car c’est la seule manière d’espérer s’aimer un jour. L’obsession du corps parfait est clairement néfaste à notre épanouissement et ne naît pas de nous réellement, mais d’une obsession véhiculée par la société.
À trop se regarder, on en oublie l’essentiel à savoir aimer et remercier son enveloppe corporelle pour ce qu’elle nous apporte. Ce shooting est la bonne occasion pour en prendre soin !
Explorer
Ce qui est intéressant dans ce shooting, c’est de s’asseoir et de se demander sincèrement si l’on apprécie son corps, son visage, ses traits, ses expressions, ses formes ? Est ce qu’on est capable s’aimer le matin au réveil ? Est -ce qu’on a besoin systématiquement de déguiser notre corps pour en apprécier le reflet dans le miroir ? L’image physique ne doit pas être au centre de toutes les préoccupations mais dans la démarche d’apprendre à s’aimer. Comment s’aimer soi-même quand on déteste son enveloppe corporelle ?
Mise en beauté
Bien que non obligatoire, une mise en beauté professionnelle est fortement conseillée car elle offre avant tout un moment pour soi, comme une introduction au shooting. On se donne de la valeur en se faisant chouchouter par la maquilleuse et on reçoit des conseils personnalisés. Le temps de cette mise en beauté permet de faire connaissance avec moi et de discuter des éventuelles appréhensions. Ainsi on arrive plus détendue au shooting.
De plus, la mise en beauté permet :
– L’amélioration des traits et de la peau : Une mise en beauté appropriée uniformise le teint, minimise les imperfections et met en valeur les caractéristiques du visage en fonction de la lumière utilisée pendant la prise de vue. Ainsi, minimise les retouches nécessaires après la séance, équilibre les ombres et les lumières, permettant des images finales de haute qualité !
– Le renforcement de la confiance en soi : Je prône pourtant l’amour de soi au naturel en tant que photo-thérapeute mais c’est pour moi un travail plus long qui se travaille en séance de photo-thérapie. Lors d’un shooting photo, nous avons peu de temps et les lumières utilisées peuvent ne pas être flatteuses. La mise en beauté permet d’être plus confiante devant l’objectif et donc d’avoir des expressions naturelles et donc des clichés plus authentiques.
Shooter
Ce shooting permet de nourrir nos points de vue, nos qualités, nos imperfections pour trouver un chemin vers l’acceptation de soi et renforcer notre estime. Il est essentiel de garder une vision d’ensemble nous sommes 1000 petites choses et non pas seulement notre enveloppe.
S’il faut se réconcilier avec notre corps il faut aussi parfois savoir l’oublier pour apprendre à aimer ce qu’on est à l’intérieur pour aimer notre propre compagnie pour s’aimer soi et être fier de ce que l’on offre au monde.
Poser son corps en lingerie est une façon de se déshabiller symboliquement pour assumer ces choses difficiles à offrir. (Émotion trop forte, corps imparfait, etc…) Il s’agit au fond de se détacher de l’importance du avoir l’air de et d’exprimer quelque chose de soi-même et se rendre compte finalement que l’expérience était euphorique.
Bénéficier
Les conséquences de se montrer ne sont finalement pas si terribles et les bénéfices sont énormes ! C’est un des rares espaces dédiés à se trouver soi, à se comprendre, voire à réparer une estime de soi ou une confiance écorchée par la vie avec beaucoup de douceur et d’auto-compassion. C’est un shooting en tant que tel pour exprimer et réfléchir à déverser ce qui fait mal ce qui est devenu trop lourd à porter, se mettre à nu et avouer en image toutes ces choses étouffée par le silence. Par ailleurs le corps est libre de vêtements, libre des normes sociétales et ça fait un bien fou de voir comme on peut se sentir belle sans se comparer !