Qui est Marie Minho ?
Mes valeurs
Je m’appelle « Marie ». L’anagramme de mon prénom est « Aimer »…Si ça c’est pas une invitation à l’amour…
Je suis issue de parents travaillant dans les ressources humaines et l’éducation physique et sportive autrement dit, j’ai construis mon éthique personnelle avec des valeurs telles que la tolérance, la persévérance et la solidarité.
J’ai également une forte sensibilité à la souffrance des autres ainsi qu’une expérience de 22 ans dans le social auprès d’un public en difficulté. Ce parcours d’aide à la personne m’a depuis toujours animé et m’a permis de développer mon écoute, ma bienveillance et mon empathie.
Mais la réalité des moyens en baisse et des besoins croissants m’ont mené à un épuisement professionnel. Si tu veux en savoir plus, voici l’article de la revue le lien social où j’en parle.
Ma crise identitaire
Mon burn out a été pour moi l’occasion d’être accompagnée par des professionnels de la santé mentale et du bien-être. J’ai réalisé grâce à eux que le travail social n’était plus aligné avec ma déontologie. J’ai toujours fait passer les intérêts des autres avant les miens mais cette période introspective imposée par mon corps et mon esprit m’a permis de me prioriser.
En effet, pour correspondre à la norme qu’on attend de moi, j’avais jamais pris la place d’exprimer clairement mes désirs et mes besoins. En agissant ainsi, j’ai répondu à la pression sociale, professionnelle et familiale au point de ne plus savoir qui j’étais ! De toute évidence, j’ai renoncée à être moi-même…Ces censures constantes pour faire plaisir aux autres et pour ne pas me sentir rejetée, m’ont conduites à des difficultés à m’affirmer.
C’est alors, que la seule chose que j’étais en capacité de faire était de répondre à mes besoins physiologiques… J’étais plus capable d’être à l’écoute du besoin des autres tant les miens avaient été bafoués. C’est ainsi que j’ai pris conscience qu’il était vital que je retire mon masque social pour m’accomplir.
Ma libération émotionnelle imagée en Photo
Ci-dessus des images de moi réalisées par la talentueuse Priscilla Gissot. C’est en partie grâce à ces photos que j’ai libéré ce qui coinçait et que je me suis détachée d’une émotion trop douloureuse. En somme, cette séance photo m’a permise de mettre des mots sur des maux et des couleurs sur des douleur pour finalement comprendre et accepter qui j’étais vraiment.
Mon introspection
C’est donc après cela, que je reprends confiance en moi et que j’affirme mes vrais besoins. Je découvre à quel point je me suis empêchée tout au long de ma vie. Je me suis clairement auto-sabotée en m’interdisant d’être moi-même ! En bref j’étais trop ça ou pas assez ceci…
Pendant cette période, j’ai pris le temps de découvrir qui j’étais vraiment et de ressentir le bien que cela procure ! Tout cela m’a donné une vraie confiance et m’a permis de me détacher du regard des autres. J’ai pris le temps d’aller voir ce qui est important pour moi. Aujourd’hui, j’ai envie d’aider les autres à suivre un chemin similaire et se révéler à leur tour.
Après ma prise de conscience, je me suis attardée sur ce flot d’injonctions qu’on impose aussi aux enfants lorsqu’on éduque. L’un de mes enfants présente des troubles du déficit de l’attention avec de l’hyperactivité et ce trouble est majoré lorsqu’il est anxieux. Mais si on écoute ses besoins, ce trouble s’atténue !
Depuis que ses besoins sont écoutés, son estime s’est fortement améliorée. Si tu veux en savoir plus sur ce trouble neurodéveloppemental, je t’invite à regarder mon témoignage dans l’émission « les maternelles » ou mon reportage dans l’émission « Etat de santé ».
Mon parcours photographique
Pour commencer, j’aime photographier et regarder les photos depuis toujours ! En tout premier lieu, j’ai débuté la photographie de manière professionnelle en 2021. J’ai réalisé une formation auprès de Loïc Benoit qui m’a appris tout l’aspect théorique et pratique de la photo.
Ensuite, j’ai beaucoup pratiqué , lu des ouvrages, regardé des tutos et je me suis inscrite dans un club photo. Je suis adhérente à la Fédération Française de la photographie et des métiers de l’image. Je me suis formée en photographie d’identité auprès d’Olivier Lafon, Claude Fougeirol, Francis Selier, Franck Lecrenay,Marianne Louge, Thibault Chappe et William Moureaux.
Je propose également mes services de location de Photobooth pour vos évènements remplis d’émotions
Toutes ces expériences ont permis de construire mon identité photographique. D’un autre côté je ressentais quelque chose de non abouti dans ma démarche puisqu’on ne tenait pas compte des mots qui surgissaient pendant les séances.
C’est pour mieux approfondir avec mes clients, que je me suis formée et renseignée sur la gestion des émotions, l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi. Je me suis formée en Thérapie du corps et de l’image auprès d’Elodie Sueur-Monsernet et à l’accompagnement à l’estime de soi et à la photographie Thérapeutique au sein du centre ESTIM (L’estime de Soi grâce à la thérapie par l’image et la mise en valeur).
Ces expériences me donnent des outils pour s’affranchir des chaînes intérieures et tout ce qui entrave la liberté d’être soi. Grâce à tout mon parcours, je peux aider d’autres personnes à suivre la quête d’être soi et ainsi, les accompagner à se sentir libre d’être eux, même quand cela va à l’encontre des normes !